La BD digitale, où en sommes-nous ?
Écoutez cet article
Depuis l’apparition des smartphones et encore plus des tablettes, la promesse d’une bande dessinée digitale a toujours fasciné. Naviguer vignette par vignette, zoomer dans les planches, avoir des couleurs vives, de l’animation par-ci par-là, tous les ingrédients sont là. Mais pourquoi la mayonnaise n’a-t-elle jamais prise ? Pourquoi le monde des geeks n’a pas embrassé le comic/manga digital ? Le livre numérique a lui su tirer son épingle du jeu avec un engouement et une reconnaissance certaine avec des appareils dédiés (Kindle d’Amazon ou le Kobo de Fnac), mais la BD digitale, elle, est restée lettre morte.
Qu’est-ce qui fait l’échec d’une innovation ?
Quand une innovation ne rencontre pas son public, c’est généralement qu’elle est trop en avance sur son temps ou bien que l’expérience n’est pas au rendez-vous. Je penche pour la deuxième option. En effet, à la sortie de l’iPhone en 2007, nous, les passionnés de bande dessinée, étions curieux et enthousiastes mais passer le temps de la nouveauté, force est de constater que ce n’est pas du tout agréable de lire une BD sur son smartphone. Et puis l’iPad est lancé, un écran tactile de la taille d’une feuille de papier. On aurait pu croire que cette fois c’était la bonne, mais non. Certes la lecture est plus adaptée et Apple, Amazon, La Fnac standardisent la navigation et diversifient le catalogue. Mais personne n’est dupe. L’expérience BD digitale n’est qu’une sous-expérience de la BD papier.
Run Ran Run : une BD digitale réussie ?
Et puis un jour arrivent deux dessinateurs/animateurs néerlandais. Ils décident de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et de challenger chaque point déceptif de l’expérience utilisateur à la manière de Uber en son temps. Avec Run Ran Run, leur premier volume, Andre Bergs et Boat proposent un rendu visuellement à la pointe et une mécanique narrative nouvelle tout en tirant pleinement profit du médium. La couverture est bluffante. Est-ce une illustration, un jeu vidéo, un dessin animé ? On peut dire que c’est une sorte de cinemagraph qui bouge quand vous bougez votre appareil, avec la présence de personnages statiques mais “vivants”. Votre oeil est résolument devant quelque chose de nouveau et de “Wahou”. Techniquement c’est un savant mélange de 3D et d’animations 2D enrobé d’UX maitrisé. Ne laissons pas l’histoire de côté qui participe au succès de cette oeuvre qui mélange science-fiction, comédie et aventure. Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir cette oeuvre pionnière dont le tome 2 devrait sortir très prochainement.
Découvrez le teaser ici : https://youtu.be/m1ppQsEUav4